3 bonnes raisons d’apprendre à jouer un nouvel instrument de musique

Lorsqu’on est un inconditionnel de la musique contemporaine, il est normal de vouloir souvent accompagner nos morceaux préférés ou reproduire des lignes mélodiques sur notre instrument.

Cependant, l’interaction avec un seul instrument peut très vite conduire à une impasse, d’où la nécessité d’apprendre un nouvel instrument. Il y a de nombreux avantages à apprendre à jouer d’un instrument de musique, qu’il s’agisse d’améliorer la mémoire ou d’élargir notre cercle social.

A lire également : Comment s'appelle les clés d'un piano ?

Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’apprendre un nouvel instrument de musique.

Découverte de nouvelles approches mélodiques

A voir aussi : Comment apprendre à chanter juste ?

La musique, excellent moyen de communication, est le canal parfait pour exprimer ses émotions. Elle favorise la stimulation de l’intelligence et aide à éveiller la créativité, peu importe l’âge. En effet, plusieurs instruments sont utilisés pour pratiquer la musique.

La plupart du temps, l’on utilise l’instrument qu’on maitrise le mieux pour se lancer dans la pratique de la musique. Cette approche conduit inévitablement à une impasse.

Pourquoi ne pas opter pour l’apprentissage d’un nouvel instrument outre celui que l’on maitrise ? Apprendre un nouvel instrument offre l’avantage de découvrir de nouvelles approches mélodiques et de se libérer de ses formules habituelles.

Sur un nouvel instrument, vous n’avez aucune habitude sur laquelle vous fier par défaut comme c’est le cas sur votre instrument principal. Vous serez de toute évidence contraint à apprivoiser patiemment les subtilités du nouvel instrument que vous aurez dans les mains. Ce n’est que de cette manière qu’il pourra vous révéler ses secrets. Par ailleurs, la structure de certains instruments permet de cultiver la notion de concordance, ou d’indépendance des membres.

Renforcer son intérêt pour l’arrangement

Jouer d’un nouvel instrument vous obligera à vous concentrer sur des concepts qui n’avaient peut-être jusqu’à présent, qu’une importance secondaire. Passer d’un instrument polyphonique tel qu’un piano à un instrument monophonique tel qu’une trompette changera complètement votre façon de penser.

Cela ne fera qu’enrichir la façon dont vous percevez l’arrangement musical. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’apprendre à jouer de la guitare à Genève. Cette école de musique est en quelque sorte un sanctuaire de l’art musical contemporain.

De plus, toutes les leçons que vous rencontrerez lors de la pratique d’un nouvel instrument rendront votre pratique sur l’instrument principal productive. Par exemple, si l’utilisation d’un nouvel instrument vous encourage à explorer d’autres parties de la théorie musicale, alors ces nouveaux concepts continueront de vous accompagner. Parfois, il suffit de découvrir de nouvelles idées de cette manière pour être créatif.

En somme, que votre principal instrument soit symphonique ou à percussion, il est toujours avantageux d’essayer de nouvelles choses. Apprendre un autre instrument c’est renouveler ses connaissances musicales.

Mettre le cerveau à l’épreuve d’une gymnastique théorique

En réalité, revisiter ses notions théoriques pour mieux appréhender un nouvel instrument s’avère très utile pour votre épanouissement musical. Le centre théorique du cerveau devient plus actif que d’habitude, ce qui aide à consolider de nombreux concepts.

Apprendre un nouvel instrument ravive automatiquement la mémoire théorique, ce qui permet par la suite de renforcer ses capacités cognitives. En d’autres termes, le fonctionnement cérébral se réadapte continuellement en fonction des nouvelles notions et principes musicaux assimilés par l’individu.

ARTICLES LIÉS