Comment s’appelle les clés d’un piano ?

L’ une des meilleures choses à propos de commencer à apprendre le piano est que les clés sont facilement disposées pour vous. Contrairement à d’autres instruments qui prennent le temps d’apprendre toutes les différentes positions et techniques d’embouchure pour différentes notes, les touches de piano sont toutes là devant vous en attendant d’être jouées. Cela ne veut pas dire que devenir un pianiste compétent est rapide et facile, mais cela facilite un peu les premières étapes de l’apprentissage. Utilisez ce tableau de touches de piano pour apprendre les noms des notes et leurs emplacements correspondants sur la portée et vous serez en route pour jouer du piano en un rien de temps !

Tableau des touches de piano : Le clavier

A lire aussi : Ce stand synthétiseur devrait clairement vous combler

Un clavier de piano complet se compose de 88 touches couvrant sept octaves plus un tiers mineur. Bien que chaque hauteur sonne différemment, les notes se répètent dans une série allant de A-G. La distance entre une note et la prochaine fois que la note se répète sur le clavier est appelée octave. Ainsi, par exemple, C-C est une octave. Sur le piano ci-dessus, nous avons sorti une section du clavier et étiqueté toutes les touches avec leurs noms de lettre. Notez qu’il y a cinq clés noires, divisées en un ensemble de deux et un ensemble de trois. Sur le clavier complet, ce motif se répète sept fois, d’où les sept octaves. Une fois que vous connaissez les noms des notes pour les 12 touches ci-dessus, vous avez appris tout le clavier !

A voir aussi : Tous les noms des instruments de musique

Accidentaux et Enharmoniques

Vous avez peut-être remarqué que certaines notes ont un b ou un # à côté du nom de la lettre. Le b représente les notes plates et le # représente des notes pointues . La musique se déplace par étapes montantes ou descendantes dans la hauteur. Lorsque nous parlons de pas, en particulier par rapport aux échelles, nous parlons de demi-pas et de pas entiers . Les tranchants et les appartements soulèvent ou abaissent une note d’un demi-pas respectivement, et l’espace entre les notes qui sont à côté de l’autre sur le clavier est un demi-pas. Normalement, il s’agit d’une clé noire à une touche while, mais entre E et F et entre B et C il n’y a pas de clé noire. Par conséquent, l’espace entre ces deux ensembles de notes est également un demi-pas. Écoutez l’exemple ci-dessous. Les premières notes sont une demi-étape (en particulier de C à D #) et les deuxièmes sont une étape entière (en particulier de C à D).

Vous avez probablement également remarqué que certaines clés ont plus d’un nom de note. Les notes qui sonnent le même mais qui ont deux noms différents sont connues sous le nom de notes enharmoniques . La raison en est que la musique est écrite dans les clés. La clé dans laquelle un morceau est écrit déterminera quelles notes sont nettes ou plates, et les touches sont basées sur leurs échelles correspondantes. Les échelles existent dans de nombreuses variantes, mais pour l’instant, nous allons nous en tenir aux grandes échelles pour faciliter les choses.

Balances et Clés

Une échelle est constituée d’une série de demi-étapes entières qui couvrent une octave. Quel que soit l’instrument que vous choisissez de jouer (et cela inclut la voix !) seront une partie importante de votre routine d’apprentissage et de pratique. C’est parce que les échelles et les clés constituent les fondements de la théorie musicale et nous aident à comprendre comment la musique est écrite.

Pour revenir à notre tableau des touches de piano, jetez un oeil aux touches blanches commençant par C. Si vous jouez toutes les touches blanches de C à C, vous aurez joué une échelle de C majeur.

C Major

Comme vous pouvez le voir, l’échelle en C majeur se compose de 2 pas entiers, d’un demi-pas, de 3 pas entiers et d’un autre demi-pas. Ce qui est cool, c’est qu’une fois que vous connaissez la formule, vous pouvez jouer n’importe quelle échelle Major. Ainsi, par exemple, si vous commencez sur Bb, l’échelle Major serait Bb, C, D, Eb, F, G, A, Bb. Même si Eb et D# sont des harmoniques, depuis que nous avons commencé sur Bb, nous continuons la tendance et appelons cette note un Eb lors de l’écriture de l’échelle. Inversement, si nous commençons sur D, l’échelle Major serait D, E, F #, G, A, B, C #, D. Même si nous avons commencé sur une note naturelle (une note sans pointus ni plat), parce que E à F # maintient l’échelle en ordre, nous la noterons avec des tranchants au lieu des plats enharmoniques (Gb et Db). Lorsque vous commencez à lire de la musique, ces modèles vous aideront à déterminer la clé dans laquelle un morceau est joué.

Mettre des notes sur le personnel

La dernière étape de notre tableau des touches de piano est d’apprendre comment les notes du piano se traduisent en partitions. Il y a deux clefs différentes que vous devrez apprendre pour jouer du piano : la clef de basse et la clef de aigus. Les notes inférieures du piano seront normalement notées sur la clef de basse et les notes supérieures sur la clef de aigus. Les deux clefs se croisent au fur et à mesure que la clef des aigus descend et la clef de basse monte. L’endroit où la coupure se produit généralement au milieu C. Dans l’image ci-dessous, vous pouvez voir où Middle C est sur la portée par rapport au clavier. Les notes de ce Grand Staff suivent les notes blanches sur le clavier. Bien qu’il y ait beaucoup de façons différentes de se souvenir des notes sur la portée, une fois que vous savez où est C, vous pouvez déterminer où se trouve n’importe quelle autre note en suivant l’alphabet.

Il y a certainement beaucoup plus à la théorie de la musique et au jeu de piano que ce bref aperçu, mais ce tableau de touches de piano devrait suffire à vous lancer.

ARTICLES LIÉS