Comment télécharger de la musique gratuitement ?

Voici les principaux sites et services où vous pouvez télécharger de la musique gratuite légalement et sans limites, et un choix de plateformes pour écouter de la musique gratuitement légalement.

Spotify a changé votre façon de penser à la musique et, objectivement, même ceux qui ne veulent pas payer pour un abonnement ont un excellent service, avec une certaine publicité en échange d’heures de musique gratuite. Mais si nous ne supportons pas les pauses publicitaires et ne nous soucions pas d’un abonnement , Internet offre des dizaines de solutions pour télécharger de la musique gratuitement, complètement légale et souvent sans avoir besoin de s’inscrire. Voyons voir les plus répandus.

Sites où télécharger de la musique : voici la liste des meilleurs

Les sites à partir desquels télécharger de la musique gratuitement sont nombreux et certains gagnent de plus en plus de renommée. Dans cet article, nous les verrons en détail, mais voici une liste des plus célèbres. Entre autres choses, la liste très riche de sites simples qui permettre le téléchargement gratuit de musique résout également le problème du logiciel à utiliser. Le meilleur programme pour télécharger de la musique en fait est notre navigateur , sans difficultés ni complications.

A voir aussi : comment est lu le coreen

Télécharger Musique gratuite avec les communautés d’artistes

Dans cette catégorie, vous trouverez des sites qui donnent de l’espace en particulier à la visibilité des artistes, qui utilisent ces sites comme un véhicule pour se promouvoir.

Jamendo

A lire aussi : Comment apprendre le violon ?

L’ un des sites à partir desquels vous téléchargez gratuitement de la musique en ligne. Jamendo montre immédiatement ses deux « âmes » : d’une part (littéralement dans ce cas) il permet l’accès àJamendo Music, qui offre de la musiquegratuite à écouter ou télécharger, tandis que d’autre part, viaJamendo Licensingfournit de la musique pour une utilisation dans des productions vidéo et des chaînes de radio pour exercices commerciaux. La version Freene nécessite pas d’enregistrement : nous pouvons utiliser l’accès pour télécharger de la musique gratuite de toute leur collection ou pour écouter de la musique à la vapeur en utilisant lelecteur intégré pratique, qui offre de nombreuses fonctions intéressantes.

www.jamendo.com

Noisetrad

Une autre communauté d’artistes indépendants, spécialement conçue pour augmenter labase de fans. Noisetrade est à la fois un site web de téléchargement de musique et une communauté d’artistes. En suivant le lien de n’importe quel musicien en fait, nous sommes dans un onglet qui recueille quelques informations, par exemple sa région et lesconcerts à venir . Pour écouter et télécharger les nombreuses chansons gratuites, nous devons nous abonner à la plateforme ou laisser notre adresse e-mail. Avant de le faire, cependant, nous pouvons avoir accès à l’aperçu de la piste disponible.

Noisetrade.com

Audiomack, une nouvelle plateforme pour télécharger de la musique gratuitement

Bien que le marché semble toujours dominé par les « grands » acteurs, il existe encore de nouvelles plateformes qui ont l’impression de parier. Audiomack est l’un d’eux. Un site relativement nouveau, mais visiblement conçu pensant grand . Il offre un large choix de musique totalement gratuit, et est conçu pour encourager la rencontre de musiciens, labels, fans et influenceurs. Je veux dire, il aimerait devenir un point de référence pour la scène musicale.

Et d’un point de vue technique, il ne manque rien : un site, une application pour télécharger de la musique gratuitement, et une politique très agressive. Audiomack offretout à tous, sans limites et sans comptes premium . Pensez-y un peu comme une sorte de Soundcloud qui a pris les vitamines. Nous verrons s’il peut gagner une place entre je suis grand, mais en attendant, nous allons profiter de la vaste bibliothèque de musique gratuite à télécharger et à écouter qui rend disponible.

audiomack.com

SoundCloud

SoundCloud est gratuit et l’une des plus grandes collections de chansons à télécharger et à écouter en ligne gratuitement. C’est une communauté d’artistes et de producteurs où les utilisateurs peuvent télécharger leurs chansons. Contrairement à beaucoup d’autres sites de ce type, il y a aussi de nombreux artistes de renommée internationale sur SounCloud.

Nous pouvons diffuser autant de chansons que nous le voulons, mais en plus du streaming, SoundCloud nous permet également de télécharger les chansons gratuitement, mais pas toutes. Le choix réside dans la personne qui a téléchargé la chanson. Si l’artiste a autorisé le téléchargement de musique gratuitement, alors nous verrons un bouton de téléchargement juste en dessous de la chanson. Il suffit de cliquer pour télécharger la chanson sur votre appareil. Juste pour donner un exemple, Calvin Harris sur son profil SoundCloud officiel met des chansons à télécharger gratuitement.

SoundCloud est disponible sous forme d’application pour télécharger de la musique gratuitement sur les plateformes Android et iOS.

www.soundcloud.com

SoundClick

Une communauté musicale qui rassemble plus decinq millions de pistes etsix cent mille artistes . Ce site web pour téléchargement gratuit de musique a été entièrement repensé en mai 2018, y compris de nouvelles fonctionnalités et rendant la mécanique d’interaction plus moderne. La version « historique » était basée sur une conception de communautés en ligne peu actuelle, mais malgré cela, le site a toujours été très actif avec ses classements, éditoriaux et même les radios des utilisateurs. Le nouveau design et les nouvelles fonctions ne seront que bénéfiques.A l’intérieur du site, vous pouvez trouver à la fois chansons gratuites et chansons à télécharger, à la fois des produits payés, mais tout est très clair : il n’y a pas de « pièges » ou de complications.

Comment Soundclick ressemblait avant la mise à jour 2018 www.soundclick.com

BeSonic

Ok, probablement le site n’a pas été mis à jour depuis les Eiffel 65 et Vengaboys étaient sur le tableau, mais même en dessous de la surface il y a encore une communauté de musiciens actifs. intéressant. Le site est spécialement destiné aux fans de musique polyvalents, qui écoutent, produisent et jouent, mais a un choix décidément large de morceaux et de genres. Certaines fonctions nécessitent un enregistrement qui est entièrement gratuit. Quoi qu’il en soit, si nous sommes particulièrement passionnés par la musique alternative ou électronique (Elecro, House, etc.), c’est un endroit idéal pour commencer à télécharger de la musique gratuitement (et revenir à l’époque du garage).

Besonic.com

Réverbnation

Ce qui rend Reverbnation intéressante n’est pas tant le fait que vous téléchargez de la musique gratuitement, que les grands noms comme Alabama Shakes, The Civil Warset Imagine Dragons ils ont tous commencé sur ReverbNation, partageant leur musique gratuitement et construisant leur loyal fanbase.

Sur ReverbNation, nous pouvons trouver des chansons de tous les genres, mais le site a tendance à offrir principalement de la pop, de la musique alternative et du hip-hop. Avec une communauté de près de 4 millions d’artistes, de labels et d’utilisateurs, ReverbNation dispose d’un catalogue pleinement respecté et promeut l’exploration, avec des fonctionnalités comme Discover, et bien sûr une grande attention pour les artistes qui pourraient être les stars de demain. Télécharger des chansons depuis ReverbNation est très simple : il suffit d’utiliser le bouton de téléchargement qui apparaît pendant à écouter.

www.reverbnation.com

Camp Bandage

Un site où les artistes émergents se promènent, même gratuitement, avec un mécanisme mixte entre la capacité de soutenir librement l’artiste et l’achat de chansons et d’albums.

Le mécanisme le plus répandu est celui de payer tout ce que vous voulez, très à la mode dans certains modèles de marché. Il y a aussi la possibilité de payer zéro, bien que, bien sûr, le conseil est de ne pas en abuser pour permettre aux artistes, et donc au site, de poursuivre leur travail.

Il y a aussi une section Découvrir qui montre les nouvelles les plus intéressantes, mais en général, vous avez juste besoin de parcourir le site un peu pour trouver de la bonne musique et des productions de haute qualité.

bandcamp.com

Musique libre : une plongée entre autoproductions, histoire et musique alternative

Sites pour télécharger de la musique complètement gratuit sont des dizaines. Certains sont de vrais « dinosaures » d’Internet, d’autres sont tout neufs, mais ils ont tous une caractéristique commune, par exemple celle d’ offrir un espace pour la musique indépendante et pour les autoproductions. Nous avons essayé de les ramasser en « catégories », donc nous ferions mieux de nous orienter. Voyons où télécharger des chansons gratuitement, en utilisant les ressources principales. Les exigences à inclure dans cette liste sont très simples : elles doivent être des ressources à partir desquelles vous téléchargez gratuitement de la musique en ligne et doivent être absolumentlégales et surtout sûres.

Télécharger Musique gratuite à partir des archives historiques

Pour les amateurs de musique classique et ancienne, Internet est un véritable paradis :la plupart des pistes sont dans le domaine public , et pour cette raison il peut être téléchargé (et offert, pour les gestionnaires de sites), librement. Voici quelques sites à faire référence.

Archive audio

Lorsqu’ on parle de documents du domaine public, Archive.org est toujours à l’avant-garde. Nous en avons déjà parlé en ce qui concerne les films en streaming et ici nous ne pouvons rien faire que répéter nous-mêmes. Archive.org dans la section Audio offre une quantité impressionnante de matériel, y compris des chansons et des concerts, ainsi quedes enregistrements historiques, desmusic, téléchargement gratuit sur Audio Archive, qui recueille une grande partie de la musique disponible gratuitement émissions de radio et ainsi de suite. Tous gratuits, gratuits et facilement disponibles à la fois pour le téléchargement et l’écoute en streaming.

Il faut le dire

archive.org/details/audio

Etree.org s’occupe de la distribution de fichiers audio et de la musique sans perte, donc sans artefacts et compressions, pratiquement pour toujours. Dans avec Archive.org ont mis en place un projet de distribution gratuite de musique live, de concerts et de spectacles. On peut toujours le trouver sur The Internet Archive, dans une section dédiée, appelée Live Music Archive Musique live gratuite à écouter grâce à un projet conjoint d’Etree.org et Archive.org  : archive.org/details/etree. Bien sûr, c’est de la musique gratuitement et complètement libre de droits et de limitations.

télécharger de la musique gratuitement MP3 ou OGG sur Internet Archive Musopen

Ce site est le projet d’une activité à but non lucratif, qui propose la diffusion de musique gratuite, en particulier à des fins éducatives. Recueille à la fois la musique gratuite, en particulier classique et historique, mais aussi despartitions et un certain nombre deressources éducatives pour les enseignants et les étudiants de la musique.Tout le matériel mis à disposition estgratuit , sans restrictions de droit d’auteur, car il est écrit extrêmement bien en vue à la maison du site.

Musopen.org

Télécharger de la musique gratuitement : sites de genres spécifiques

Il y a certains genres de musique qui se prêtent plus que d’autres à des « productions d’en bas » et ont bien sûr leur propre site de référence. Voici deux, représentant la catégorie.

DatPiff

Ceux qui aiment le hip hop, le rap et la musique de rue vont sûrement adorer ce site, même en commençant par le look, qui fait très vieille école. Bien que d’un point de vue technique ce site ne soit pas un chef-d’œuvre, il est une autorité absolue dans la distribution demixtapes gratuites et de productions de la région American Rap/Hip Hop en général, dans tous ses déclins.

Aussi dans le domaine du hip hop et des mixtapes, il vaut le coup d’oeil à Spinrilla, un programme pour télécharger de la musique gratuitement pour Android. Le service a eu des problèmes juridiques dans le passé. Il vient inclus dans cette liste car, à l’époque, il a été réadmis à toutes fins utiles dans le Google Play Store. Les allégations se sont révélées sans fondement.

datpiff.com

CCTrax

Musique numérique, au sens du genre, pour tous les goûts : Electronique, Dub, Techno, HouseCCTrax : MP3 musique gratuite pour les amateurs d’électronique , bref, tout ce que vous pouvez produire avec des synthétiseurs et jouer dans des clubs underground. Le site est extrêmement minime, mais pour les amateurs du genre il a un choix digne de Digitally Imported (qui n’offre malheureusement pas de téléchargement gratuit de musique). Si, par exemple, nous cherchons un endroit pour télécharger gratuitement de la musique house, CCTrax devrait être le premier site à regarder.

cctrax.com

Télécharger MP3 gratuit : où vous téléchargez sans complications

Parmi toutes les variations de la musique numérique, il y a aussi ceux qui ont simplement trouvé le pour nous permettre de télécharger des MP3, sans artifices ni astuces étranges. Voici quelques représentants de la catégorie, pour ceux qui veulent télécharger de la musique gratuitement dans la manière la plus « spartan » et directe possible.

beemp3s.org : téléchargement de chansons « à l’ancienne »

« survivant » d’Internet, Bee MP3 a été l’un des premiers sites à proposer des chansons gratuites d’une manière légale, etmême aujourd’hui continue de le faire, si nous sommes prêts à passer à un site obsolète du point de vue de l’apparence et de l’expérience utilisateur.

Le site existe depuis des années, avec des déclarations de conformité à la Digital Millenium Copyright Act, et continue, lentement, à recueillir la musique que vous pouvez trouver librement en ligne. Si nous cherchons un moyen de télécharger de la musique gratuite sur Internet « à l’ancienne », c’est probablement la solution la plus simple et Immédiatement à télécharger MP3 gratuitement comme vous l’avez fait en 1999. Le mécanisme est très simple  : ce site nous permet de rechercher de la musique gratuite à travers un champ de recherche en haut du site, et nous offre en réponse les liens à partir desquels télécharger les chansons.

Habituellement, le lien qui nous est fourni est également très simple : vous arrivez sur le site et téléchargez de la musique MP3, le plus immédiatement possible, prêt à être écouté ou enregistré sur nos appareils.

Beemp3s.org

Archives de musique gratuites

Un projet de radio indépendante américaine WFMU, qui a deux objectifs très précis : le premier est defournir de la musique libre et légale en gérant des licences qui remontent au pre- erainternet. L’approche choisie par ce site est très intéressante :contactez directement ceux qui détiennent le .Une idée unique et curieuse, rendue possible par l’autre fonctionnalité de la Free Music Archive :toute la musique disponible est organisée et gérée par des experts et des passionnésTélécharger de la musique gratuitement : MP3 sélectionné sur FMA , et non par des algorithmes. En bref, si nous sommes à la recherche d’un site à partir duquel télécharger de la musique MP3 gratuitement, légalement et de bonne qualité, il vaut vraiment le détour. Si nous sommes à la recherche d’un site où vous pouvez télécharger de la musique alternative, organisée et intéressante, faisons un tour.

Mise à jour de décembre 2018  : Après avoir annoncé la fermeture, Free Music Archive a heureusement trouvé un sponsor qui, grâce à un partenariat, lui permet de poursuivre son travail. Donc la fermeture du danger a été déjouée.

freemusicarchive.org

Chansons gratuits à télécharger aussi sur Last.fm

Last.fm est probablement l’un des sites musicaux les plus célèbres au monde, après avoir été pendant quelques années le plus important à l’époque pré-Spotify et quand les magasins de musique étaient à leurs balbutiements. Aujourd’hui encore, c’est l’un des sites de musique les plus populaires et, comme de nombreux projets commerciaux, il offre une section où nous pouvons trouver de la musique à télécharger gratuitement. Nous pouvons le trouver facilement en faisant quelques recherches sur le site, ou rapidement l’accéder à la dernière page .fm/music/ free-music-téléchargements.

Comment télécharger de la musique gratuitement : quelques conseils pour terminer

Bien sûr, les « classeurs » de musique gratuite sont le moyen le plus pratique de le télécharger, mais si nous avons le temps de « creuser », Internet a beaucoup à nous offrir. Une des premières choses que nous pouvons faire est de rechercher ce qu’on appelle la musique Creative Commons, ici, surtout si nous recherchons des chansons et des chansons à utiliser comme bande-son pour des vidéos, des présentations ou des événements.

Alternativement, un autre endroit où vous « fournissez » qui télécharger de la musique en ligne régulièrement sont lessites officiels de nos artistes préférés. De plus en plus souvent, les chanteurs et musiciens, surtout ceux qui sont loin du grand public, sortent gratuitement des chansons ou des albumssur le Net, à la fois dans le but de se promouvoir ou comme cadeau pour les fans. Le conseil est d’ajouter leurs sites web et réseaux sociaux parmi nos favoris et de garder un œil sur eux : la pratique de vous permettre de télécharger de la musique gratuitement en ligne est de plus en plus répandue même parmi les grands artistes !

Par exemple, le site Canzoni.it propose une collection deliens utiles pour trouver rapidement les ressources officielles des artistes, et trouver immédiatement les chansons à télécharger gratuitement disponibles auprès de sources officielles. Le moteur de recherche n’est pas très évolué (pour ne pas « se perdre », nous devons procéder par ordre alphabétique), mais certains résultats peuvent intérêt, en particulier pour les fans de musique italienne.

Téléchargez des MP3 gratuitement sur les liens du site web Télécharger des chansons gratuites de Amazon

Peu de gens savent que vous pouvez téléchargerde la musique gratuitement sur Amazon , il suffit de rechercher des chansons individuelles, puis de sélectionner « gratuit » comme prix. L’itinéraire n’est pas facile, mais vous pouvez l’atteindre rapidement à partir de ce raccourci. Malheureusement, les offres Amazon Italia à cet égard sont assez pauvres, mais sur Amazon.com nous avons certainement plus de chance : au moment de la mise à jour de ce guide, ils sont disponibles pour 154 pages de chansons que nous pouvons télécharger gratuitement, complètement légales.

Télécharger de la musique en ligne sur Google Play

Exactement comme Amazon, le Google Play Store a également une sélection assez cool de musique gratuite. Malheureusement, il faut dire qu’il est censé plus comme « cadeau » pour qui a un abonnement, ou au moins un mode de paiement lié au compte Google, ce qui n’est pas facile à atteindre.

Nous devons nous connecter à Google Play Music et rechercher de la musique gratuite ou de la musique gratuite. Cela vous permet d’accéder gratuitement aux chansons et nous pouvons télécharger des albums gratuitement à partir de la bibliothèque gratuite de Google.

Musique gratuite à télécharger via Amazon Music Unlimited

N’ oublions pas que si nous sommes des clients Amazon Prime, Amazon nous offre une autre possibilité d’écouter de la musique gratuitement via Amazon Music Unlimited. La plateforme nous permet également de télécharger gratuitement des chansons pour les écouter hors ligne, avec quelques limites. Nous pouvons trouver tous les détails dans ce guide.

Téléchargez de la musique gratuitement ou écoutez-la ? Avec Internet, la deuxième option a plus d’alternatives

Nous aurons remarqué que si nous nous demandons comment télécharger des chansons gratuitement la réponse est probablement plus laborieuse que prévu. Les sites qui offrent des listes de chansons simples pour télécharger l’ancienne façon sont de moins en moins. D’une part, parce qu’avec l’avènement des appareils mobiles, le téléchargement direct est de moins en moins répandu, d’autre part parce que les services de streaming, même gratuits, prennent le relais.

L’ idée de télécharger de la musique pour l’écouter confortablement même hors ligne n’était pas mauvaise lorsque les connexions n’étaient pas aussi rapides, mais aujourd’hui les choses ont changé. Et bien que nous aimons choisir et que nous n’aimons pas avoir d’options limitées, il n’y a pas de pénurie de services. Par exemple, le site Internet Onrad.Io parmi les sites de téléchargement gratuit de musique est celui qui fonctionne d’une manière curieuse : il contrôle une centaine de milliers de stations de radio et nous écoute en temps réel à celle qui transmet la chanson que nous recherchons.

Musique gratuite : tous les services pour l’écouter

Si nous nous soucions de la musique gratuite sans téléchargez-le , voici un guide des meilleurs services pour écouter de la musique gratuitement.

Parmi les alternatives possibles, si nous voulons « faire » avec l’écoute, n’oublions pasReverbNation, l’une des plateformes les plus célèbres du marché de la musique. La caractéristique de ce site, en plus du fait qu’il offre de la musique gratuite à écouter librement, est qu’il est lacommunauté la plus influente sur la scène musicale. Juste pour donner quelques exemples, c’est le site à partir duquel des groupes commeImagine Dragons ont commencé.

Pour découvrir les nouvelles les plus récentes de la scène musicale, nous pouvons utiliser la chaîneDiscover , qui envoie tous les groupes émergents en rotation : reverbnation.com/main/discover.

Bien sûr, dans ce cas, les applications les plus célèbres pour écouter de la musique gratuitement. Il y a quelques autres alternatives à l’étranger (par exemple aussi Google Play Music propose des « radios » gratuites). En Italie représentant la catégorie, nous nous souvenons de la célèbre Spotify, mais aussi TuneIn Radio et l’application officielle SoundCloud

Musique libre : un voyage curieux autour du monde

Enfin, l’un des sites les plus curieux estRadiooooo.com (avec 5 « o », c’est vrai). En plus d’avoir un look vintage mignon, le site nous permet de faire une chose très curieuse, c’est-à-dire d’écouter la musique d’une nation dans une décennie précise . Il suffit de sélectionner la décennie dans le menu du bas et la nation dans la carte pour savoir, par exemple, ce qui a été entendu en Chine dans les années 1980 ou au Canada dans les années 1960.

Le site couvre la période de 1900 à nos jours et estcollaboratif , donc chaque jour il y a de nouvelles découvertes. Si plus que télécharger que nous recherchons de la musique à écouter gratuitement, c’est certainement une façon amusante de le faire.

Application pour télécharger de la musique gratuitement légalement

Quand il s’agit de la musique gratuite à télécharger, il est toujours très difficile de comprendre la ligne entre ce que nous pouvons faire et les activités risquées. Parmi les nouveautés de l’automne 2018 estmp3hunter.net. C’est une application web, donc un site destiné à fonctionner aussi bien sur les smartphones. Nous pouvons utiliser cette application pour télécharger gratuitement des chansons et des recherches. Le système nous renvoietoutes les pistes disponibles sur le Net parmi celles que nous pouvons télécharger légalement.Ne nous attendez pas à trouver les derniers albums sur le graphique, mais il vaut la peine de lui donner aloOK.

Si nous voulons explorer et découvrir gratuitement la meilleure application de téléchargement de musique, voici une liste de toutes les applications musicales, toutes testées, légales et vraiment efficaces. Il faut dire, pour l’honneur de l’exhaustivité que les programmes pour télécharger de la musique gratuitement disparaissent progressivement. Tant parce que beaucoup n’ont jamais été légaux, que parce que même les « officiels », en plus d’être payés, ont tendance à être remplacés de plus en plus par le streaming.

Comment télécharger de la musique à partir d’Internet à l’aide des sites Creative Commons

Si nous ne recherchons pas un artiste ou une chanson en particulier, mais que nous voulons simplement « explorer », alors les sites Creative Commons peuvent être une alternative viable.

Ce type de licence spécifique vous permet de profiter gratuitement de la musique, avec certaines limitations, par exemple pour un usage commercial ou une redivision. Habituellement, cependant, si nous le recherchons pour une écoute simple, les choses sont plus faciles. Pratiquement tous les types de licences Creative Commons sont gratuits pour un usage personnel .

Voici une liste de certains des sites les plus intéressants que nous pouvons utiliser pour recherche de musique disponible gratuitement, en plus de ceux déjà mentionnés.

audionautix.comfreesound.orgincompetech.filmmusic.iodig.ccmixter.orgwww.bumpfoot.netibeat.orgblocsonic.com

Ressources pour télécharger de la musique gratuite « disparue » ou modifiée depuis la première publication de ce guide

Purevolume

Parmi les communautés d’artistes et d’amateurs qui vous permettent de télécharger de la musique gratuitement, Purevolume est celui qui ressemble le plus à un magazine musical. Au moment de la rédaction de cet article, le site n’a pas été mis à jour depuis un certain temps, mais les utilisateurs sont toujours très actifs et offre une énorme collection de chansons à télécharger gratuitement. Bien sûr, nous pouvons télécharger toute la musique qui rend disponible gratuitement.

Mise à jour de novembre 2018  : Purevolume est devenu un magazine musical à part entière, abandonnant sa vocation de ressource pour télécharger de la musique gratuitement. Il vient toujours conservé dans cette liste car il n’est pas clair si la possibilité de télécharger des chansons sera ajoutée au site à l’avenir.

purevolume.com

Épitonique

Des milliers de MP3 gratuits et légaux, soigneusement sélectionnés. La revendication du site laisse peu de place aux intepretations et même dans ce cas, face à un aspect pas tout à fait exceptionnel, naviguant un peu entre artistes, genres et catégories, nous pouvons trouver de la musique intéressante, que nous pouvonstélécharger ou écouter directement grâce au petit lecteur intégré.

Mise à jour de novembre 2018  : Lors d’une vérification récente, Epitonic est « en construction ». Encore une fois, la salle de presse a décidé de « suspendre » le site en attendant les développements.

epitonic.com

Source de photo:pexels.com/photo/photographie-de-femme-écoute-musique-761963/

ARTICLES LIÉS