Conseils pour écrire et composer une chanson

Essayer d’écrire une chanson est important pour un artiste. Au cours des Camps de Musique du Tour Music Fest, nous abordons souvent ce sujet. L’œuvre du musicien s’étend désormais sur un champ toujours plus large. Vous pouvez être guitariste et également gérer la production et la négociation d’un disque, d’un chanteur et aussi vous consacrer à la promotion de votre travail. Une des activités qu’aucun musicien ne peut échapper tout au long de sa carrière est d’écrire des paroles.

Même ceux qui se consacrent habituellement à l’interprétation des morceaux, comme c’est le cas pour de nombreux chanteurs ou groupes de couverture, se retrouvent tôt ou tard sur une piste originale. Dans un groupe, tout le monde contribue quand il y a à écrire une nouvelle pièce, apportant des idées et des expériences personnelles, peu se sentent cependant à l’aise avec le mot « écrire ». Commencez à écrire des textes simplement à partir de vos propres expériences ? Voici quelques conseils qui pourraient s’avèrent très utiles.

A lire aussi : Comment choisir son matériel de danse ?

1. N’écrivez pas trop

Oui, écrire de grandes paroles est difficile, mais pour arriver à quelque chose de génial, il suffit de pratiquer. Créer des textes efficaces n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Pourquoi ? Pour une chose, vous n’avez pas besoin de beaucoup de mots .

Découvrez vos morceaux préférés et à moins que ce soit du hip-hop, vous constaterez qu’ils sont composés de jusqu’à 300 mots. Par conséquent, il n’y a pas besoin d’écrire un roman, la musique porte avec elle une grande partie du poids de la narration.Les paroles jouent un rôle important dans une chanson, vous devez choisir soigneusement les mots et frapper ceux qui écoutent sans être trop long et explicatif. Fondamentalement, trois ou quatre strophes suffisent .

A voir aussi : D'où provient la fête de la musique ?

2. Focus sur la musique

Comment commencez-vous à écrire ? Commencez à écouter de la musique . Supprimez les distractions, éteignez le téléphone. Écouter attentivement et voyez où la musique vous emmène. Rarement les auteurs-compositeurs choisissent à l’avance le sujet de leurs chansons, ils sont simplement guidés par la musique suivant une émotion réelle ou une expérience vécue.Si dans une chanson, vous pouvez raconter l’histoire, même ceux qui l’écoutent vivront les expériences dont vous parlez. Si une pièce ne vous émotion pas, trouvez une qui le fait et travaillez dessus.

3. Des mots aux notes

Parfois, il arrive que des mots surgissent pendant que vous suivez le récit créé par la musique. Lorsque cela se produit, ces petits fragments, même quelques secondes, ont tendance à former les crochets entre la musique et les mots qui rendent la chanson attrapable.Si cela ne se produit pas, il n’y a pas de problème. Essayez des temps plus lents ou plus rapides, varie le rythme de la parole. Tôt ou tard, quelque chose sortira et une fois qu’il commencera, il sera plus facile d’écrire et de créer une chanson entière.

4. Fais s’inquiéter des accents

Ne pas être contraint à la façon dont un mot est prononcé, un chanteur peut toujours changer d’accents. Il suffit de penser qu’ Eminem crée des rimes en changeant constamment la prononciation des mots. Si cela ne suffit pas, vous pouvez même inventer un mot pour créer la bonne union entre le texte et la musique, L’important est que ceux qui écoutent peuvent saisir le sens de ce que vous voulez dire : rien n’est impossible pour un auteur-compositeur.

5. Ne pensez pas aux rimes

Vous pouvez écrire des textes de rimes, dans lesquels le premier verset a une cadence similaire à la suivante, mais il est tout aussi possible d’écrire sans rimes, et si vous le faites, vos paroles sembleront plus spontanées, comme si vous avez une conversation.Il n’y a pas plus bonne méthode qu’une autre, la chose importante à retenir est qu’ il n’y a pas de règles pour écrire des textes , il suffit de ne pas voler emplois protégés par le droit d’auteur. Après cela, l’important est de laisser la musique être guidée.

6. Trouvez la richesse inhérente à vos textes et laissez-la sortir

Lors de l’écriture, il est possible d’utiliser des artifas linguistiques si chers aux professeurs italiens.Symbolisme : Quand un personnage est triste, il pleut habituellement. Les bons portent toujours du blanc, les méchants portent une armure sale.Préfiguration : Un petit élément au début du récit donne un indice pour comprendre ce qui va se passer ensuite.Allégorie : Le texte fait référence à une signification cachée ou à une histoire largement connue. La satire, la métaphore et la liste pourraient continuer.

Toutes ces stratégies peuvent être distribuées dans vos paroles, mais il est plus facile d’utiliser ce que vous avez déjà dans votre tête que d’essayer d’insérer de force des éléments pour rendre la chanson plus articulé.Bien sûr, vos morceaux peuvent simplement dire ce que vous voulez communiquer à ce moment-là, mais des paroles plus riches, qui ont plus d’un sens, sont plus intéressants pour ceux qui écoutent et ont tendance à être réutilisés plus fréquemment. Par exemple, vous pourriez écrire une chanson parce que vous avez perdu votre emploi. Votre expérience a-t-elle quelque chose en commun avec celle des autres ? Cela pourrait être, par exemple, l’occasion de prendre parti politiquement ou d’exprimer un sentiment fort ; dans des cas comme celui-ci, vous avez souvent déjà à l’esprit le sens de la chanson, il suffit de le préciser.

7. Faites comprendre à vos auditeurs

La plupart des amateurs de musique pop ne s’efforcent pas de comprendre les paroles des chansons, à moins qu’ils ne soient encouragés à le faire. Habituellement, la meilleure chose à faire est d’éviter d’être trop énigmatique, permettant aux gens de comprendre le texte sans avoir à essayer trop fort.Il est bon de toujours laisser un peu de place pour l’interprétation personnelle de l’auditeur . Un texte, en bas, pour être un chef-d’œuvre, doit surtout faire en sorte que les gens se voient à nouveau dedans. C’est la chose la plus importante à retenir lors de l’écriture d’une chanson.

ARTICLES LIÉS