Instruments de musique à percussion

La percussion est un sujet très inspirant à raconter, à voir mais surtout à écouter. Des fragments de morceaux interprétés par divers percussionnistes nous accompagneront dans cette vidéo.

Aujourd’hui, nous nous trouvons à consacrer notre attention aux percussions. Les percussions — matériel de taquinage — sont sans aucun doute des instruments très attrayants. Mais ils sont aussi un sujet très large et, comme vous pouvez l’imaginer, dans la musique populaire et la musique ethnique, nous trouvons des matériaux énormes au point de rendre un peu difficile la réduction de l’opique et le rendre complet en une seule vidéo.

A lire également : Comment mettre un accent sérieux sur l'U ?

Commençons par un premier « dépoussiérage général », puis nous aurons beaucoup plus d’occasions de nous consacrer à des instruments individuels. Du point de vue de la classification des percussions, nous pouvons mentionner les deux méthodes récurrentes : ou qui sont placés dans des vibrations ou le son qu’ils produisent.

En ce qui concerne le matériel, nous avons donc des idiophones, c’est-à-dire des instruments qui utilisent des feuilles de métal ou de bois, ou des membranophones, ceux qui utilisent les membranes. Le deuxième critère de classification tient compte du son produit et, par conséquent, nous aurons la division en instruments à son déterminé ou en instruments à son indéterminé .

A lire également : DANS MES RÊVES d'ADIL TRP devient viral : Le nouveau single fait un tabac en une semaine

Maintenant, nous allons faire une pause et, avant de terminer l’explication des instruments en son déterminé ou indéterminé, nous allons nous consacrer à une écoute. Le fragment que je vous propose maintenant est un morceau de John Cage et est dédié à la percussion ; plus précisément, la pièce que vous entendrez — et que vous verrez — est interprétée avec de nombreux instruments, pour le son le plus indéterminé…

Regarder la vidéo

ARTICLES LIÉS