Qu’est-ce qu’une voix de ténor ?

Bien que la gamme de chacun soit spécifique à sa voix, la plupart des gammes vocales sont classées en 6 types de voix courants : basse, baryton, ténor, alto, mezzo-soprano et soprano. Si vous avez déjà fait partie d’un chœur, vous êtes probablement assez familier avec ces gammes. Si vous ne l’avez pas fait, vous vous êtes peut-être demandé quel « type » de voix vous convient.

En général, votre portée vocale est la note la plus basse que vous pouvez chanter à la note la plus haute que vous pouvez chanter. Vous pouvez atteindre des notes dans plus d’une plage vocale, mais quand il s’agit de prendre une décision, le confort est essentiel. Où votre voix est-elle la plus confortable ? Où les notes ne semblent-elles pas bien même si vous pouvez toujours les faire sortir ? Nous sommes là pour vous aider !

A lire en complément : Gosch : la nouvelle star de la musique française !

Avant de décomposer chacun des types de voix, vous devriez être familier avec le système de numérotation sur un clavier. Parler de notes comme « le second A au-dessus du C moyen » peut commencer à devenir confus, donc une technique largement utilisée est d’accompagner les noms de notes avec leur numéro d’octave donné sur un clavier. Middle C est appelé C4 parce que c’est le 4ème C (à partir de la basse) sur le clavier.

Lire également : Comment choisir le bon instrument de musique ?

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec les notes, nous allons déterminer quel type de voix vous convient le mieux !

Les trois types de voix masculines sont : basse, baryton et ténor

Les trois types de voix féminines sont : Alto, Mezzo-Soprano et Soprano

Basse

La basse est la plage de chant la plus basse et se situe généralement entre E2 et E4. Dans les extrêmes inférieurs et supérieurs de la voix basse, certaines basses peuvent chanter de C2 à G4.

Baryton

Le baryton est la deuxième gamme de chant la plus basse, et chevauche à la fois Bass et Ténor. La gamme typique de baryton est de A2 à A4, et peut s’étendre jusqu’à F2 ou jusqu’à C5.

Le type de voix baryton est le type le plus commun de voix masculine.

Ténor

Le ténor est le type le plus élevé de voix masculine, généralement confortable entre C3 et C5. Les ténors ont généralement un plus grand contrôle sur leur falsetto (voix de tête), ce qui leur permet d’atteindre des notes bien dans le registre des femmes.

Ceux qui peuvent chanter plus haut que le ténor moyen reçoivent souvent le titre de « contre-ténor ».

Alto

L’ alto est le plus bas type de voix féminine. La gamme alto typique se situe entre F3 et F5, bien qu’il y ait ceux qui peuvent chanter au-dessus ou au-dessous de cette plage. Ceux qui chantent ci-dessous sont souvent appelés « contralto » et peuvent généralement chanter dans une gamme similaire à un ténor.

Bien que les altos aient une gamme très similaire à celle des mezzo-sopranos, leurs voix sont généralement plus riches et plus complètes dans le registre inférieur que les mezzos. Encore une fois, il s’agit là où la voix est la plus confortable.

Mezzo-Soprano

La voix mezzo-soprano est la voix moyenne pour les femelles, chevauchant à la fois les gammes alto et soprano. La gamme typique de cette voix est comprise entre A3 et A5.

Plusieurs fois, les mezzo-sopranos chantent la même partie vocale que les sopranos jusqu’à ce qu’il y ait une séparation à 3 voies entre sopranos, mezzos et altos.

Soprano

La soprano est la plus haute voix chantante. La voix soprano typique se situe entre C4 et C6.

Passez du temps à expérimenter avec ces différentes gammes et trouver où votre voix se sent le plus à l’aise

. Et n’oubliez pas de consulter nos Remèdes vocaux : 5 meilleurs produits pour les chanteurs pour les jours où votre voix n’est pas tout à fait là ! Photo d’en-tête par : KellySikkema

ARTICLES LIÉS