Comment réparer une touche de piano numérique ?

Les touches jouent un rôle central dans la reproduction du son avec un instrument de musique tel que le piano numérique. Il est donc indispensable que celles-ci fonctionnent correctement pour remplir parfaitement leur fonction. Voici comment procéder pour réparer une touche de cet équipement musical, qu’elle soit coincée, bloquée, cassée, etc.

En cas de blocage des touches

Dans cette hypothèse, il faut lire attentivement les instructions de nettoyage spécifiques du fabricant de votre piano numérique. Ensuite, appuyez sur la touche bloquée ainsi que sur celles qui lui sont adjacentes. Il est également possible d’utiliser un tournevis à tête plate pour la dégager. Pour ce faire, il suffit d’insérer cet outil entre les touches coincées de votre instrument de musique tout en le tournant avec délicatesse.

Lire également : Acheter un instrument de musique d'occasion en ligne : les avantages

Méthode de réparation d’un piano numérique ayant des touches coincées ou sales

Pour ce type de souci, il faut préalablement identifier le matériau de fabrication des touches de votre piano electrique. Si elles sont de coloris blanc ivoire et noir ébène, vous devez les nettoyer avec la plus grande douceur. Utilisez un chiffon humide pour effectuer leur nettoyage avant de les sécher. Ce nettoyage au savon liquide permet de libérer vos touches coincées et sales. Pour cela, vous devez les frotter légèrement jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres.

Réparer une touche de piano numérique cassée

Il faut retirer la clé cassée, ensuite les vis du clavier des deux côtés avant de soulever le boîtier de la carte. Poursuivez la réparation de la touche endommagée de votre piano numérique en retirant la butée de clé à l’avant de la carte. Cela évite tout mouvement des touches. Tout en appuyant la clé à retirer, pensez à décrocher celle-ci du cadre. Dès lors, il ne vous reste qu’à replacer la butée de clé et à remonter le clavier de votre piano. Pour un résultat optimal, le nettoyage de toute la litière de la clé à l’aide d’un chiffon et d’un nettoyant adapté est recommandé.

Lire également : Comment brancher et débrancher une batterie ?

ARTICLES LIÉS