Comment structurer une pièce ?

Structures musicales Leçon 1

La structure est un élément crucial de la musique. Il décrit comment les différentes sections d’un morceau de musique sont positionnées ensemble pour former la composition. Il y a 3 concepts clés que vous devez saisir :

Contraste Répétition Continuité

A lire également : 5 groupes de musique française à découvrir absolument

continuité à elle — je suis assis sur le même siège en regardant par la même fenêtre. Cependant, il y a un contraste évident dans mon voyage entre les différentes sections (ville — banlieue — campagne). Ces différentes sections rendent le voyage beaucoup plus intéressant. Il y a aussi beaucoup de répétitionsPour comprendre ces concepts dans la structure musicale, il est utile de les voir en termes de voyage. Imaginons un instant qu’un morceau de musique est comme un voyage en train. Je peux commencer le voyage dans une ville — je vois beaucoup de bâtiments, de voitures et de gens par la fenêtre. Après un court moment je voyage hors du centre-ville et je suis dans la banlieue. Il y a encore des bâtiments, des voitures et des gens, mais il y en a moins et les bâtiments ont changé de grands blocs de bureaux à des maisons résidentielles plus petites. Au fur et à mesure que je voyage plus loin, les bâtiments et les routes se réduisent progressivement jusqu’à ce que je parte dans la campagne où il y a un changement très important dans les champs, les arbres et les vaches ! L’ensemble voyage (moi dans un train) a une — lorsque je voyage à travers la campagne, je peux regarder et voir beaucoup de champs labourés. En outre, si je voyage dans une autre ville, je ferai probablement l’expérience d’une répétition des mêmes sections (campagne-banlieue) à l’approche de ma destination. Cela contribuera à donner un sentiment d’équilibre et d’achèvement à mon voyage.

De la même manière, un morceau de musique contient un mélange d’idées musicales. Un compositeur doit réfléchir attentivement à la façon de répéter et de contraster ces idées en sections afin de créer une continuité et un tout cohérent.

A lire en complément : Gosch : la nouvelle star de la musique française !

Comment faire musical les sections contrastent ?

Il existe plusieurs façons pour un compositeur de créer un contraste entre les sections :

Nouvelle mélodie (ou varier significativement une mélodie déjà utilisée) Nouveau rythme Nouvelle clé (par exemple, changer de majeur à mineur ou vice versa est une technique très courante) Nouveau tempo Nouvelles paroles Instrumentation différenteChangement dans la dynamique (par exemple, dans une chanson, le début du chant montre un contraste clair entre l’introduction et le verset)

Remarque : un compositeur utilise souvent une combinaison de plusieurs des éléments ci-dessus.

Comment reconnaître les sections musicales ?

C’ est une question délicate qu’on me pose beaucoup. Voici 3 suggestions :

Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre les formes musicales typiques. Essayez de trouver des exemples de chacun et écoutez-les (voir mes articles sur chaque formulaire pour trouver des exemples).

Deuxièmement, il y a quelques morceaux de musique qui suivront presque certainement une certaine structure — demandez-vous si la pièce que vous écoutez est une de ces pièces. Par exemple, si vous écoutez une chanson pop/rock/r’n’b/hip hop, elle suivra probablement une forme de structure de chanson. Certaines pièces classiques suivront également des structures de jeu — par exemple, une valse viennoise sera probablement sous forme ternaire. Jetez un oeil à mes articles sur les différentes structures pour voir quelles pièces suivent généralement quelle structure.

Troisièmement, il y a d’autres pièces que vous rencontrerez qui ne seront pas si claires. Si vous écoutez une pièce/chanson alors essayez d’écouter attentivement l’une des techniques que j’ai énumérées ci-dessus. Y a-t-il des moments dans la chanson/pièce où vous pouvez entendre un changement définitif — y a-t-il des points où il « se sent » comme si elle a évolué vers quelque chose de différent ? D’autre part, y a-t-il d’autres moments où la musique semble répéter quelque chose que vous avez entendu plus tôt ? Écouter ces sections vous aidera à regrouper les différents sections. Si vous regardez un score noté puis attention aux indices tels que les marques de répétition, doubles barres et de nouveaux marquages tempo. Ceux-ci donnent souvent une indication des sections et peuvent être utiles, en particulier lorsqu’ils sont combinés à une écoute attentive.

Comme je l’ai dit, il est vraiment utile d’avoir une compréhension des structures musicales que vous allez rencontrer. Voici quelques leçons sur certaines des structures musicales les plus courantes :

Forme binaire Forme ternaire Forme Rondo Canon Forme de Sonate Structure de chanson Strophique Thème et Variations Par Composé

Ne jamais arrêter d’écouter de la musique

Si vous voulez mieux reconnaître et comprendre la structure musicale, alors vous devez écouter, écouter et ensuite écouter un peu plus ! Plus vous pourrez écouter de la musique à partir d’un large éventail de musique, mieux vous deviendrez — fait !

Cliquez ici pour la leçon 2 des structures musicales sur BinaryForm .

ARTICLES LIÉS